Français English 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Aux nouvelles

2 novembre 2014 - Entrevue de M. Guy Saint-Hilaire à Radio-Canada


M. Guy Saint-Hilaire, vice-président et historien de notre association, était l'invité de M. Franco Nuovo dans le cadre de l'émission 'Dessine-moi un dimanche: L'histoire de la famille Lapointe' réalisée en direct, le dimanche 2 novembre 2014, sur le réseau national de la radio de Radio-Canada.
Pour écouter cette courte entrevue concernant notre ancêtre Nicolas Audet dit Lapointe, cliquez sur le bouton (et patientez un peu, le temps que le site de Radio-Canada télécharge l'entrevue):
Entrevue Histoire de la famille Lapointe

Henriette Audet, de Carleton-sur-Mer, récolte les honneurs

Cliquez pour agrandir l'image
HENRIETTE AUDET, ARTISTE PEINTRE DE CARLETON-SUR-MER:
UNE ARTISTE DE CHEZ NOUS RÉCOLTE LES HONNEURES

Paru dans le Transgaspésien, le mercredi 13 novembre 2013.

(A.L.) Les 21 et 22 septembre derniers se tenait à Québec le rassemblement de l'Association des Audet dit Lapointe. C'est lors de cet événement qu'ont été dévoilées les toiles réalisées par Henriette Audet, artiste-peintre de Carleton-sur-Mer et qui figurent sur les pages couverture des deux tomes du Dictionnaire généalogique des Audet et Lapointe.

    À l'été 2012, le rassemblement des Audet dit Lapointe avait lieu à Maria et toutes les personnes présentes ont grandement apprécié l'accueil chaleureux ainsi que la générosité des Gaspésiens.
    C'est aussi lors de cette rencontre qu'on a annoncé l'ouverture d'un concours pour la réalisation de deux tableaux représentant l'arrivée de Nicolas Audet et de Magdeleine Després en Nouvelle-France.
    L'artiste Henriette Audet, originaire de Maria, a présenté au comité de sélection la vision qu'elle avait de l'arrivée de ses ancêtres.  Son projet ayant été choisi, elle a peint ses deux tableaux, tout en respectant les exigences que lui imposait cette époque (1663-1673).
    Les historiens ayant approuvé le contenu des tableaux, ceux-ci font maintenant la page couverture du Dictionnaire généalogique des Audet et Lapointe, tome 1 et 2, totalisant près de 2000 pages d'information.
    On retrouve dans ces volumes les ancêtres des Audet et des Lapointe de notre région et d'ailleurs.  Pourquoi les Lapointe ?  Parce qu'eux aussi ont pour ancêtre Nicolas Audet qui portait le surnom de Lapointe.  Parmi les descendants de ce Nicolas Audet dit Lapointe, certains ont retenu le nom d'Audet, tandis que d'autres ont choisi de porter celui d'Audette ou de Lapointe.
    Nicolas Audet est arrivé en Nouvelle-France vers 1663 et a travaillé comme portier pour Mgr Laval à Québec.  Par la suite, il a vécu sur sa terre à St-Jean, Ile d'Orléans, avec sa jeune épouse Magdeleine Després qui était l'une des 764 Filles du Roy envoyées par Louis XIV pour peupler sa colonie cana¬dienne.  Le couple a eu 11 enfants dont un est décédé à la naissance.  Il fallait beaucoup de courage et l'espoir d'une vie meilleure pour traverser l'Atlantique et venir s'établir dans un pays lointain et inconnu.  Il faut donc susciter la fierté chez les descendantes et descendants que nous sommes de la « race » de ces hommes et de ces femmes qui nous ont légué leur langue, leur culture, une nation.
    Henriette Audet est née à Maria et peint depuis de nombreuses années. Établie à Québec en 1989, elle continue de s'exprimer à travers ses tableaux et participe à des symposiums et des expositions dont le YMCA et le Complexe G de Québec.  Ses toiles sont en galerie a Baie-Saint-Paul, aux Éboulements, à l'Île d'Orléans ainsi qu'à sa galerie, la Dame Blanche de Boischatel, qu'elle a inauguré en 1993.  À ce jour, on retrouve ses toiles un peu partout au Québec, en Ontario, ainsi qu'en France et aux États-Unis et elle expose de façon permanente au Manoir Belle-Plage de Carleton-sur-Mer.
    En 2009, elle réalise son rêve et revient en Gaspésie pour s'établir à Carleton-sur-Mer, face à la mer.  Actuellement, elle prépare sa prochaine exposition tout en rénovant une maison centenaire avec son conjoint.
    Les dictionnaires peuvent être commandés sur le site de l'Association des Audet dit Lapointe au www.audetditlapointe.ca ou pour informations à secretaire@audetditlapointe.ca

Quotidien Ouest-France.fr : Les Québécois Audet-Lapointe à la recherche de leurs racines

Ouest-France / Basse-Normandie / Alençon / Mortagne-au-Perche / Archives du mardi 12-05-2009

Quarante-cinq descendants du couple d'émigrants français Nicolas Audet dit Lapointe et de Magdeleine Desprès ont passé une grande partie de la journée de dimanche à Mortagne afin de découvrir le maximum de traces de leurs ancêtres percherons.

«Quel bonheur d'être sur la terre de nos ancêtres !» Arrivés en France depuis samedi, les Audet-Lapointe venus du Québec, du Canada et des États-Unis ont témoigné de beaucoup d'enthousiasme en arrivant sur le sol percheron. Accueillis par l'Association Racines Normandes et la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin, ils ont pu bénéficier à la fois de récits historiques sur les lieux visités et de moments gastronomiques et festifs proposés par la confrérie.

Après l'émotion à l'église de Tourouvre où bon nombre de leurs ancêtres ont été baptisés, et «l'émerveillement de découvrir une campagne si belle», les «cousins» ont été accueillis en la mairie de Mortagne par Jean-Claude Lenoir, député-maire.

C'est en présence de ce dernier que le Grand Maître Jean-Claude Gotteri a intronisé au sein de la confrérie Louise Lapointe, présidente de l'Association des descendants de Nicolas Audet, et Gaston Audet-Lapointe, fondateur de cette association. Les voyageurs, ravis par un tel accueil et par la découverte des «superbes robes rouges du Goûte-Boudin», ont largement apprécié la dégustation du boudin et le repas servi par les jeunes restaurateurs des Pieds dans l'eau, après la visite de la maison ancestrale des Trudel à Parfondeval où ils ont été reçus par M. et Mme Lévesque.

L'après-midi, Roger Fouquet a présenté les beautés de la vieille ville de Mortagne. Ainsi que l'a souhaité Jean-Claude Lenoir, «une fois de plus, les liens d'amitié entre le Perche au Québec ont été revivifiés».

Cliquer sur le bouton pour accéder au site de Ouest-France

10 avril 2009 - Pierre Audette partage ses paysages

Article parue dans Hebdo Rive-Nord le 10 avril 2009 et écrit par Renée-Claude Doucet
http://www.hebdorivenord.com/article-324605-Pierre-Audette-partage-ses-paysages.html

Au cours des prochains mois, le talentueux peintre repentignois, Pierre Audette, partagera son art avec les Lanaudois. Jusqu'au 25 avril, ses paysages illumineront les murs de la bibliothèque de St-Félix de Valois.

Se consacrant à son art depuis bientôt dix ans, M. Audette entretient aujourd'hui un talent qu'il a longtemps laissé dormir en lui. C'est à 70 ans que l'artiste a laissé glisser ses pinceaux pour la première fois sur une toile. Le résultat a prouvé sa capacité exceptionnelle à reproduire des paysages fidèles à la réalité. Ces scènes du Vieux-Montréal et du Vieux-Québec sont désormais reconnues à travers le Québec.

Plus récemment, M. Audette peignait une série de toiles représentant les églises de l'Île d'Orléans. Il illustrait également la page couverture du Dictionnaire généalogique des familles Audet dit Lapointe. «Mes toiles racontent une histoire. Les bâtisses représentées y sont authentiques», souligne le peindre qui accorde une grande importance aux richesses du Patrimoine.
À la rencontre du public

Depuis le 1er avril et ce jusqu'au 25, les amoureux de l'art peuvent admirer les huiles sur toiles de Pierre Audette à la bibliothèque de Saint-Félix, située au 4863, rue Principale, derrière la caserne des pompiers. Info: 450 889-4433

Les 18 et 19 avril, l'artiste discutera avec le public au Carrefour Laval dans le cadre du Rendez-vous des artistes. Les intéressés pourront même le regarder peindre en direct.

Enfin, du 1er au 3 mai, la galerie de l'Hôtel de Ville de Repentigny scintillera aux couleurs des toiles de M. Audette et d'autres artistes de la région lors de l'événement Peinture en éveil 2009.

Cliquez pour agrandir l'image
En 2008, Pierre Audette illustrait la page couverture du dictionnaire généalogique des familles Audet dit Lapointe. En guise de remerciement, l'auteur du livre, Gaston Audet-Lapointe remettait le premier exemplaire de l'œuvre à l'artiste.



www.pierreaudetteart.com

pierre_audette@videotron.ca


5 Juillet 2009 - Assemblée annuelle 

  • L'assemblée générale annuelle des membres a eu lieu le 5 juillet 2009
  • Pour plus de renseignements SVP consulter la sous-rubrique Activités 2007 à 2009 à la rubrique Activités

Cliquer pour aller à la rubrique

8 Mai 2009 - Le voyage en France

  • Comme prévu, le départ s'est effectué de l'aéroport Trudeau de Montréal le 8 mai 2009 et le retour s'est effectué le 21 mai suivant.  Le clou du voyage fut l'arrêt, le 16 mai, à Maulais, lieu d'origine de notre ancêtre français Nicolas Audet dit Lapointe, venu en Nouvelle-France en 1663.
  • Pour plus de renseignements SVP consulter la sous-rubrique Activités 2007 à 2009 à la rubrique Activités

Cliquer pour aller à la rubrique

31 mars 2009 - Le site web ADNAL fait peau neuve!

  • Site avec beaucoup d'images, de diaporamas et de vidéos
  • Nouvelle rubrique Membres (inscription nécessaire)
  • Bulletins Nicolas et Magdeleine en téléchargement via la rubrique Membres
  • Un nouveau Forum généalogique ADNAL est prévu pour juin 2009
  • Nouvel hébergement de qualité
  • Courriel de marque: info@audetditlapointe.ca
  • Modernisation et traduction en langue anglaise pour juin 2009

6 au 8 mars 2009 - Salon des familles souches de Québec

    
  • Pour une sixième année  consécutive ADNAL participait au Salon des Familles Souches.
  • On peut constater le succès rencontré à la sous-rubrique Activités 2007 à 2009 à la rubrique Activités

Cliquer pour aller à la rubrique

7 octobre 2008 - Les Audet-Lapointe immortalisent leur ancêtre Nicolas

Cliquez pour agrandir l'image
INAUGURATION D'UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE À SAINT-JEAN
L'Autre Voix, Votre journal d'information sur la Côte-de-Beaupré et l'Île d'Orléans
Article mis en ligne le 7 octobre 2008 par Marc Cochrane

Lorsqu'ils se sont installés sur l'Île d'Orléans en 1667, Nicolas Audet dit Lapointe et son épouse Magdeleine Després ne pensaient sûrement pas que 341 ans plus tard leurs descendants inaugureraient une plaque commémorative en leur honneur.

La plaque commémorative en hommage à Nicolas Audet dit Lapointe et à Magdeleine Després a été inaugurée en présence de la directrice de la Fondation François-Lamy, Annie Latour, du maire de Maulais, Alain Blot, de la directrice de l'Association des descendants de Nicolas Audet dit  Lapointe, Louise Lapointe, et du conseiller municipal de Saint -Jean, Pierre Béland.

Lien: http://www.lautrevoix.com/article-257979-Les-AudetLapointe-immortalisent-leur-ancetre-Nicolas.html
ou par téléchargement du fichier PDF de l'article du Journal L'Autre Voix

Cliquer pour télécharger le PDF de l'article du Journal L'Autre Voix

Cliquer pour remonter la page


Copyright © 2002-2017. Tous droits réservés.Webmestre : webmestre@audetditlapointe.caDernière mise à jour :  31 mai 2017