CONSEIL D'ADMINISTRATION 2014-2015

Conseil d'Administration 2014-2015 de l'ADNAL,
élu à l'Assemblée Générale Annuelle 2014,
tenue à l'hôtel Dauphin, Drummondville, QC, le 21 septembre 2014.

Debout: Maurice Bonenfant
Diane Audet André Lapointe Jean-Pierre Lapointe
Marcel Lapointe Gaston Audet-Lapointe Marc Lapointe
Guy Saint-Hilaire
Assises: Alicia Dufour, Louise Lapointe

Qui sont ces membres de votre Conseil d'Administration?
Voici une courte biographie de ces bénévoles actifs et dédiés à la cause:

Louise Lapointe (présidente)

Descendante de Joseph, fils de Nicolas, parti de l'Île d'Orléans, en passant par l'Isle-aux-Coudres et St-Irénée et enfin à la 9ème génération on retrouve son grand-père Arthur Lapointe à Cap-à-l'Aigle (la Malbaie), Cté Charlevoix. Son père Jean s'installe à Québec avant son mariage en 1947. Plusieurs descendants des grands-parents Arthur et Caroline Lessard vivent toujours à Cap-à-l'Aigle sur la terre familiale ou dans les environs.

Après une carrière de près de 30 ans à Bell Canada, voici la retraite en 1997. Après quelques mois de repos, elle commence une deuxième carrière toujours dans le domaine des communications, elle est toujours active dans ce travail presque 'à plein temps.

L'intérêt à la généalogie a commencé en 2001. Sa curiosité s'est vite transformée en véritable passion et lui a permis de retrouver et de renouer avec plusieurs membres de sa famille paternelle. Cette même passion l'a motivée à joindre l'Association quelques semaines seulement après sa création et à investir de son temps pour que tous les COUSINS/COUSINES AUDET-LAPOINTE puissent développer un lien d'appartenance à une aussi belle et grande famille via l'ADNAL.

Gaston Audet-Lapointe (vice-président et généalogiste)

Gaston Audet-Lapointe est né le 7 janvier 1945 à Nantes (municipalité voisine de Lac-Mégantic). Il est le 4e d'une famille de 6 enfants. Avec un diplôme de l'Institut des arts graphiques de Montréal en 1966, il part travailler comme estimateur à l'Imprimerie du gouvernement canadien à Hull, puis devient informaticien. Il complète en 1982 un baccalauréat en administration de l'Université d'Ottawa.

En 1996, après 30 ans d'emploi à l'Imprimerie, il se voit offrir une retraite anticipée, suite à la vente de l'entreprise au secteur privé par le gouvernement. Il est père de deux filles : Anik, Sophie et d'un garçon : Yves.

Depuis 7 ans il travaille à la préparation d'un dictionnaire généalogique de toute la descendance Audet dit Lapointe et Beaulé. Un important projet qui lui a fait rencontrer d'autres mordus de généalogie; ensemble, ils ont fondé la toute nouvelle association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe, le 23 avril 2002.

Guy St-Hilaire (vice-président et historien)

Né le 12 juillet 1939 à Lévis d'une Lapointe originaire des Bergeronnes (Côte-Nord), Guy St-Hilaire est l'ainé d'une famille de quatre enfants établie à St-Romuald, mais n'a pas de descendant. Muni de divers diplômes universitaires en arts, théologie et droit, il a aussi une expérience de plus de onze ans à l'extérieur du pays (Italie, Viêtnam, Uruguay et Syrie). De 1977 jusqu'à sa retraite en 2003, il a été juge d'un tribunal administratif fédéral avec résidence à Montréal, puis Gatineau où il habite présentement.

Intéressé très jeune à l'histoire de sa famille, il commença comme hobby dès 1953 ses recherches historiques et généalogiques débouchant sur quelques publications et articles de revue. En mars 1986, il publiait l'histoire de la famille de sa mère sous le titre "Les Lapointe des Bergeronnes", où il remit en cause, avec l'aide de nouvelles informations non considérées par ses prédécesseurs, certaines affirmations relatives à l'ancêtre pionnier Nicolas Audet dit Lapointe. Depuis, il suit d'un oeil critique tout ce qu'il a de nouveau sur la biographie de l'ancêtre. En janvier 1992, il a été reconnu Maître généalogiste agréé. Sollicité par le président fondateur, il est depuis juin 2003 l'un des administrateurs de l'Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe inc.(ADNAL).

Marc Lapointe (vice-président et webmestre)

Natif de Thetford Mines, il est l'aîné de deux garçons et un descendant de la lignée de Jean-Baptiste. Il s'est marié en 1994 avec Carmen Rodrigue, native de Welland en Ontario et ils n'ont pas de descendants.

Marc quitta sa ville natale en 1976 pour une carrière militaire de plus de 31 ans au sein de l'Aviation canadienne. Diplômé du Collège militaire royal de Kingston comme ingénieur, il a occupé divers postes de gestion et de liaison qui l'ont amené à voyager aux États-Unis et en Europe. Il réside maintenant en banlieue d'Ottawa depuis 1999 et jouit de la retraite depuis 2007.

Devenu membre de l'ADNAL en 2006, il s'est découvert une passion pour la recherche généalogique et l'histoire familiale. Il collabore aux recherches du dictionnaire généalogique ADNAL et a pris en charge le rôle de webmestre du site internet de l'ADNAL.

André Lapointe (secrétaire-registraire)

Né le 18 juillet 1939 à Alma, il quitte sa ville natale en 1943. Ses parents, Jean-Marie Lapointe et Marie-Jeanne Fortin l'amènent vers la région de Granby. Il fait ses études primaires et quatre années de classique à Granby, puis termine ses études au séminaire de St-Hyacinthe. Il fait carrière chez Xerox pendant plus de vingt-huit ans avant d'accepter une préretraite en 1994. Puis un poste en informatique l'occupera jusqu'à la fin de 1998 alors qu'il prendra sa retraite définitive en compagnie de son épouse actuelle, Alicia Dufour.

Un garçon et une fille sont nés de son premier mariage. Il réside à Beloeil depuis 1969, et est membre de la société d'histoire Beloeil-Mont-St-Hilaire et du Club de généalogie de Longueuil. Passionné d'histoire et de généalogie, descendant de Joseph, il est heureux de participer à la formation de l'Association des Descendants de Nicolas Audet dit Lapointe.

Alicia Dufour (trésorière)

Native de l'Isle-aux-Coudres, elle vit le jour le 12 novembre 1950. Elle quitta son île natale avec sa famille en 1963 après plus de 240 années de lignée directe sur cette île, autant du côté maternel (Gagnon ) que paternel. C'est donc assez facile de remonter la lignée des deux côtés. Comme les Lapointe ont passé par l'Isle-aux-Coudres, elle se trouve parente de loin avec son mari André Lapointe.

Après son arrivée à Pointe-aux-Trembles, elle se dirige en comptabilité ce qui l'occupe jusqu'à sa retraite en même temps que son mari. Elle a une très grande facilité à mémoriser les noms, ce qui aide souvent son mari dans la généalogie. Elle s'occupe donc des finances de l'association et fait aussi un peu de généalogie lorsque la saison des fleurs est terminée.

Jean-Pierre Lapointe (administrateur)

Né le 7 mai 1947 à Salaberry-de-Valleyfield du mariage d'Eugène Lapointe ( de Pohénégamook) et d'Hélène Aubin. Il est le premier d'une famille de 5 enfants. Marié à Denise Del Guidice (conseillère en orientation de Timmins, Ontario) depuis 25 ans, avec qui il a eu 2 filles : Isabelle,enseignante au secondaire et Geneviève, technologue en radiation à l'hopital Montfort à Ottawa. Jean-Pierre œuvre comme travailleur social au CLSC de Gatineau depuis 25 ans auprès des familles en difficulté ayant des enfants à l'école primaire.

Son intérêt pour la généalogie remonte à son adolescence lorsqu'il a trouvé un premier arbre généalogique de sa famille. Avec les années, son intérêt est devenu non seulement un loisir mais une passion. C'est dans cette optique qu'il a visité la terre de ses ancêtres en août-septembre 2006. C'est avec joie et grand intérêt qu'il a accepté le poste d'administrateur.

Marcel Lapointe (administrateur)

Date de naissance : 6 juin 1927 Marié à Québec avec Cécile Fradet, père de 6 enfants dont 3 garçons et 3 filles.

Mes ancêtres viennent de St-Laurent, I.O. et les ancêtres de mon épouse viennent de St-Jean, I.O. Nous sommes Québécois de souche tant du côté paternel que maternel.

J'ai fait mes études au Collège Notre-Dame de Grâce à Québec, École de commerce. Un Industriel impliqué dans le commerce en gros de fruits et légumes frais à Québec depuis 1946.

Depuis mon enfance, je m'occupe de promouvoir la langue, l'appartenance à la nation canadienne française : Je suis fier de mes origines. Mon plus grand désir : C'est de voir les Québécois survivre en français ici en Amérique du Nord.

Diane Audet (administratrice)

Née le 1er mai 1947 à Salaberry de Valleyfield, elle est l'aînée et la seule fille des 5 enfants de Thérèse Lemieux et Rodolphe Audet, descendante de la lignée de Joseph.

Depuis 1964, elle oeuvre dans les soins infirmiers, travaillant dans divers hôpitaux du Québec, puis comme infirmière coopérante-volontaire pour le CECI (Centre d'études et de coopération internationale) en Bolivie pendant 4 ans. De retour au Québec, elle obtient deux certificats de l'Université de Montréal an santé communautaire et en intervention multiethnique, puis travaille comme infirmière à la Centrale Info-Santé de la Montérégie jusqu'à sa retraite en 2008.

Elle est bénévole à l'accueil de la Société de Généalogie de Longueil, dont elle est membre depuis 2005. Membre de l'ADNAL depuis 2004, elle est rédactrice collaboratrice au bulletin Nicolas et Magdeleine depuis 2009 et aussi bénévole aux salons des familles souches lorsque c'est possible.

Michel Lapointe (administrateur)