Nos publications

Ces cinq publications de Guy Saint-Hilaire sont une mine d'or d'informations sur la descendance de Nicolas Audet dit Lapointe.

Dans chaque paragraphe ci-dessous, en plus de la description de chaque livre, vous pouvez choisir quelle couverture du livre vous voulez visionner en cliquant sur l'imagette sous l'image principale, puis cliquez sur l'image principale pour l'agrandir pour plus de détails.

Mes écrits sur les Audet-Lapointe

Ce livre de 250 pages intitulé Mes écrits sur les Audet-Lapointe rassemble, dans 36 articles détaillés, tout ce que notre historien familial Guy Saint-Hilaire a déjà écrit dans différentes revues sur nos ancêtres Audet-Lapointe.

Ceux qui veulent en savoir davantage sur les pionniers qui ont débuté la famille en Nouvelle-France y trouveront tout ce que l'on peut savoir présentement sur eux.  Avec cette publication, l'ADNAL pense augmenter chez ses membres leur connaissance des origines de la famille et répondre à bien des questionnements que certains ont sur elle.

Le lancement a eu lieu au Salon du Patrimoine familial à Québec les 22, 23 et 24 février 2013.

Ce livre a également été publié en anglais.

Cette publication est disponible au coût de 20$ plus frais d'expédition, s'il y a lieu, pour achat par téléphone au 418-841-2648, ou par courriel à  info@audetditlapointe.ca ainsi qu'au point de distribution suivant, sur rendez-vous préalable :

à Québec  chez Louise Lapointe:     418-841-2648   ou   presidente@audetditlapointe.ca

Les premiers Audet dit Lapointe d'Amérique

Dans ce livre de 200 pages intitulé Les premiers Audet dit Lapointe d'Amérique, dont le lancement officiel a eu lieu au Salon du patrimoine familial au Centre d'achats Place Laurier à Québec du 27 février au 1 mars 2015, l'auteur, Guy Saint-Hilaire, présente en détails les trois premières générations de Audet-Lapointe en Amérique. Le livre contient une biographie de l'ancêtre Nicolas Audet dit Lapointe et de chacun de ses huit fils, et donne avec précision les dates et lieux de naissance, mariage et décès des 11 enfants, 95 petits-enfants et 459 arrières-petits-enfants de l'ancêtre, indiquant en outre les endroits où se sont dispersés les 256 arrières-petits-enfants qui se sont mariés.

La version anglaise du même ouvrage fut lancée lors du rassemblement annuel de l'ADNAL à Rivière-du-Loup le 22 août 2015.

Une publication bourrée de détails et très enrichissante pour tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire de la famille Audet-Lapointe. Elle est disponible au coût de 20$ plus frais d'expédition, s'il y a lieu, pour achat par téléphone au 418-841-2648, ou par courriel à info@audetditlapointe.ca ainsi qu'au point de distribution suivant, sur rendez-vous préalable :

à Québec  chez Louise Lapointe:     418-841-2648  ou  presidente@audetditlapointe.ca

La terre ancestrale des Audet-Lapointe à l'île d'Orléans de 1667 à 2019

Dans cette nouvelle publication dont le lancement officiel a eu lieu au Rassemblement annuel des Audet-Lapointe, le 24 août 2019 à Salaberry-de-Valleyfield, QC, l'auteur, Guy Saint-Hilaire, fait l'histoire jusqu'à nos jours de la terre que l'ancêtre Nicolas s'est fait concéder à l'île d'Orléans en 1667, que quatre générations consécutives d'Audet-Lapointe ont habitée, et qui s'est beaucoup transformée au cours des derniers 350 ans. Il démontre à quels lieux précis d'aujourd'hui correspond cette terre, expose comment est survenu son démembrement au milieu du 18e siècle, et identifie tous les propriétaires qui se sont succédé jusqu'à maintenant sur ses différentes composantes, en décrivant comment ils les ont acquises et insinuant les intentions qu'avaient plusieurs d'entre eux quand ils se les sont procurées. Ceux intéressés à savoir ce qui reste de l'apport de leur ancêtre Nicolas y trouveront peut-être quelques éléments de réponse.

Cette publication est maintenant disponible, en français et en anglais, pour vente par téléphone au 418-841-2648, ou par courriel à  info@audetditlapointe.ca au coût de 15$ plus frais d'expédition, s'il y a lieu.

L’île d’Orléans, berceau des Audet-Lapointe

Voulez-vous en savoir davantage sur les premiers Audet-Lapointe d’Amérique qui se sont d’abord établis à l’île d’Orléans, au Québec ? Dans ce nouveau livre de 790 pages, l’auteur s’est appliqué à retracer, dans les cinq paroisses de l’île d’Orléans de l’époque, tous les documents de naissance-baptême, de mariage et de décès-sépulture pouvant concerner les Audet-Lapointe, depuis l’établissement de l’ancêtre à cet endroit en 1667, et cela jusqu’en 1850, quand augmenta la dispersion de ses descendants à travers l’Amérique. Il en a trouvé 764 qu’il reproduit photographiquement, dont il donne une transcription littérale, et qu’il complète de brefs renseignements sur la personne visée par chaque document. Le lecteur y trouvera, sur quantité d’événements familiaux, de l’information authentique qui n’est pas toujours facilement accessible aux non-initiés dans le domaine.

Cette publication est maintenant disponible, en français seulement, pour vente par téléphone au 418-841-2648, ou par courriel à info@audetditlapointe.caau coût de 48$ plus frais d’expédition, s’il y a lieu.

Les Audet-Lapointe de l’île d’Orléans de 1851 à l'époque récente 

Le volume intitulé « L’île d’Orléans – Berceau des Audet-Lapointe » présentait déjà d’une façon très détaillée, pour la période allant de 1666 à 1850, tous les actes de baptême, de mariage et de sépulture concernant les Audet et les Lapointe de l’endroit. Un peu comme une suite, la présente brochure de 52 pages donne, mais dans un format plus simple, l’indexation pour la période de 1851 à 1941, avec mention des parents des gens concernés, de tous les baptêmes, mariages et sépultures de Audet et Lapointe survenus sur la même île. À la fin, il y a aussi un classement par famille de tous les sujets d’acte. Ce rapport, qui couvre 684 actes, va même jusqu’au début des années 2000 en ce qui a trait aux mariages et sépultures qui sont du domaine public.

Cette publication est maintenant disponible, en français seulement, pour vente par téléphone au 418-841-2648, ou par courriel à info@audetditlapointe.caau coût de 15$ plus frais d’expédition, s’il y a lieu.