Le dimanche 23 septembre 2007, sous un soleil radieux, a eu lieu le dévoilement de la plaque commémorative en hommage à nos ancêtres Nicolas Audet dit Lapointe et son épouse Magdeleine Després.
Le Parc des Ancêtres, situé juste à côté de l'église de Ste-Famille, est sous la responsabilité de la Fondation François-Lamy, il rend hommage aux ancêtres des familles souches établies sur l'île d'Orléans.
Monsieur Alex Blouin, président de la Fondation François-Lamy nous a accueillis chaleureusement et nous avons procédé au dévoilement.
Étaient présents : Gaston Audet-Lapointe, président fondateur de ADNAL, Gilles LeBel, membre honoraire ayant participé activement lors de la fondation de l'Association, Louise Lapointe, présidente actuelle de ADNAL, Robert Audet, un des responsables du comité des monuments et son épouse et traductrice de ADNAL Ann Costigan-Audet.
Lors de votre prochaine visite sur l'île d'Orléans, faites un arrêt au Parc des Ancêtres. Vous serez certainement fiers de l'hommage rendu à nos ancêtres Nicolas et Magdeleine
Louise Lapointe, présidente
C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que nous avons procédé le 3 octobre 2008 au dévoilement et à l'inauguration de la plaque permanente en mémoire de notre ancêtre Nicolas.
Nicolas et Magdeleine sont maintenant de retour sur une partie de la terre où ils ont vécu avec leur famille et ce jusqu'à leurs décès. Au dire de plusieurs résidents de Île-d'Orléans, c'est un des plus beaux monuments commémoratifs sur l'île. Nous avons toutes les raisons d'en être fiers!
Extrait du rapport annuel 2007-2008
L'idée d'un voyage en France figurait parmi les objectifs de l'Association des descendants de Nicolas Audet dit Lapointe, mais ce n'est qu'aux retrouvailles annuelles des 8 et 9 septembre 2007, à Lac-Etchemin, que l'on a commencé à en faire la promotion. Le bulletin tri-annuel Nicolas et Magdeleine a ensuite continué à en parler et à inviter les intéressés à donner leur nom. Quand, à la fin de juillet 2008, le feuillet publicitaire de l'agence Groupe Voyages Québec donnant les détails, prix et conditions du voyage fut prêt il a été envoyé à la centaine de personnes ayant donné leur nom, d'abord aux membres de l'ADNAL puis aux autres, les invitant à s'inscrire officiellement. Déjà, à la fin de septembre 2008, les 45 places disponibles étaient réservées. Comme prévu, le départ s'est effectué de l'aéroport Trudeau de Montréal le 8 mai 2009 et le retour le 21 mai suivant.
Ce voyage, qui représente la grande activité de l'année pour l'ADNAL, a remplacé en 2009 les rassemblements annuels des membres qui ont eu lieu depuis 2003. Presque tous les administrateurs ainsi que plusieurs membres de l'ADNAL, totalisant 45 personnes, ont été de la partie. D'une durée de 14 jours, toute la partie du voyage en France s'est faite en compagnie d'un guide français d'envergure, amenant les participants à visiter entre autres Chartres, le Perche (Tourouvre, Mortagne), la basse Normandie (plages du débarquement), la Bretagne (Mont St-Michel et St-Malo), l'Aunis (La Rochelle), le Poitou (Maulais, Maranzais et Angles), les châteaux de la Loire et Paris. Toutefois, le clou du voyage fut l'arrêt, le 16 mai, à Maulais, lieu d'origine de notre ancêtre français Nicolas Audet dit Lapointe venu en Nouvelle-France en 1663. Enchanté par son passage au Québec et sa rencontre avec nos membres au Lac-Beauport à l'automne de 2008, le maire de Maulais a reçu à bras ouverts notre délégation de descendants de l'ancêtre Nicolas et nous a exceptionnellement bien reçu.
L'on espère que ce voyage raffermira les liens entre les descendants nord-américains de l'ancêtre Nicolas Audet dit Lapointe et son lieu d'origine en France. Nous trouvons des échos de ce voyage dans l'un des numéros du bulletin de liaison Nicolas et Magdeleine... et dans la rubrique des nouvelles de notre site Internet.
Guy St-Hilaire